Aujourd’hui les dominicains de la province de France abordent une question pratique. Une interrogation que nous nous posons tous naturellement tôt ou tard. Il s’agit de l’incinération. Peut-on se faire incinérer lorsqu’on est chrétien ? Si oui, y’a-t-il des conditions à respecter ? Pour y répondre clairement, nous faisons appel au frère Paul-Adrien d’Hardemare à travers l’une des vidéos de sa chaîne Youtube.
Possible ou impossible ?
Le fr. Paul-Adrien répond d’emblée à la question (voir vidéo ci-dessous). « La réponse est oui depuis 1963 » . Pourquoi cette date ? Par cette phrase, il fait référence à une décision de la congrégation pour la doctrine de la foi qui, cette année là, avait demandé de « maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles » tout en expliquant que l’incinération n’était pas « contraire en soi à la religion chrétienne », pourvu qu’elle ne soit pas la manifestation d’une « négation des dogmes chrétiens » . Pour en savoir plus : lisez cet article de La Croix.
D’ailleurs Fr. Paul-Adrien le précise aussi : « En fait, avant en Europe, c’était surtout les gens qui voulaient se révolter contre l’église et ses rites qui choisissaient l’incinération. Mais maintenant, la connotation a disparu » .
Attachement de l’Eglise à l’inhumation traditionnelle
Cependant, si fr. Paul-Adrien répond par l’affirmative, il rappelle quelques principes fondamentaux. Avant toute chose, il précise notamment que « L’église reste quand même attachée à la méthode traditionnelle de l’inhumation » . Pourquoi ? « Tout d’abord parce que le Christ a été mis au tombeau et que nous cherchons à imiter le Christ même dans notre mort… Et aussi parce que nous croyons dans la résurrection des corps et que nous croyons que même par delà la mort, les corps gardent aux yeux de Dieu et à nos propres yeux leur importance » .
Conditions
Néanmoins fr. Paul-Adrien évoque deux conditions à respecter concernant l’incinération.
1 – Ne pas conserver les cendres à la maison
« Si nous choisissons d’être incinéré, l’église nous demande de pas conserver les cendres à la maison » explique-t-il.
2 – Ne pas disperser les cendres
Par ailleurs l’Eglise est également opposée à la dispersion des cendres. « Même quand nous avons trouvé un très beau lieu ! » ajoute-t-il.
Pourquoi ces conditions ?
Afin de mieux comprendre ces deux conditions vis-à-vis de l’incinération, fr. Paul-Adrien nous les explique : « d’abord par prudence parce qu’on n’est jamais sûr d’avoir trouvé le bon lieu… Et pour ne pas priver les gens de la prière et de l’affection. Si vous les gardez chez vous… Si vous les dispersez : les amis du défunt ne pourront pas aller se recueillir sur la tombe. Un défunt a le droit d’être gardé dans l’affection et la prière de ses proches » .
Vous souhaitez que nous abordions dans notre blog une autre question pratique vis-à-vis de votre foi ou de votre vie religieuse ? Contactez-nous.