En 2023, le carême débute le mercredi 22 février et se termine le jeudi 06 avril, le Jeudi Saint, qui ouvre le Triduum Pascal. A quelques jours de son commencement, les frères prêcheurs vous proposent quelques conseils afin que ce temps porte du fruit et que vous puissiez « réussir votre carême » ! . Pour cela nous faisons appel, par le biais d’une de ses vidéos, au frère Paul-Ardrien d’Hardemare. Dans celle-ci, il s’adresse à tous : aussi bien aux nouveaux chrétiens qui viennent de se convertir et qui débutent dans la foi, qu’aux chrétiens de longue date qui pratiquent le carême depuis très longtemps.
Comprendre le carême quand on est un jeune chrétien
Le carême vient du latin « quadragesĭma » qui veut dire « 40 jours ». C’est la période durant laquelle Jésus a combattu le diable dans désert. Ainsi pratiquer le carême, c’est une façon de l’imiter. « On combat le diable dans le désert de notre vie » illustre le fr. Paul-Adrien sur sa chaine YouTube.
Le carême débute avec le mercredi des Cendres -le lendemain du mardi gras- où le prêtre fait un signe de croix sur le front des fidèles avec de la cendre qui est un signe de repentance. Commence alors une période de jeûne où on mange moins jusqu’à la semaine pascale.
Le fr. Paul-Adrien rappelle que le dimanche ne fait pas partie du carême. Par ailleurs on ne dit pas « alléluia » pendant ces 40 jours, car on se réserve pour Pâques puisque c’est à cette occasion qu’on célèbre la résurrection du Christ.
Enfin, le fr. Paul-Adrien rappelle que dans l’Evangile, Jésus nous avertit que notre effort de carême a d’autant plus de prix aux yeux de Dieu, qu’il reste caché pour les hommes, confidentiel entre Lui et nous !
Pour les intermédiaires : faites vos devoirs d’état !
Dans un deuxième temps, le fr. Paul-Adrien s’adresse aux chrétiens plus expérimentés. Pour réussir son carême, il les interpelle tous sur leur attitude aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. « La première question que vous devez vous poser » , interroge-t-il c’est : « est-ce que mes devoirs d’état sont faits ? » .
Par exemple, cela ne sert à rien de faire des jeûnes ou des prières si en tant qu’époux/épouse on ne s’occupe pas bien de son/sa conjoint(e). Idem pour les parents vis-à-vis de leurs enfants… Ou entre collègues.
En clair, il y a dans la vie chrétienne des priorités, et il ne s’agit pas d’inventer des efforts déconnectés de notre vie de tous les jours. En d’autres termes, il nous invite à aligner notre foi avec nos actes au quotidien.
Réussir son carême pour les chrétiens de longues dates
Enfin il s’adresse aux chrétiens qui pratiquent le carême depuis de nombreuses années et qui souhaitent « explorer d’autres pistes pour se rapprocher de Dieu » et qui se demandent « comment faciliter la vie de Dieu en moi ? » . Le fr. Paul-Adrien rappelle alors les 3 piliers du carême, qui nous invite à l’amour : l’amour de Dieu par la prière, de soi-même par le jeûne et des autres par l’aumône.
- La prière en rajoutant un examen de conscience ou en combattant un défaut.
- Le jeûne qui ne doit pas forcément être alimentaire, mais qui peut-être la restriction d’une addiction. « Mettez le curseur où vous voulez » conseille-t-il, « que cela ne soit pas pris de votre superflu, mais de ce qui est nécessaire pour vous » .
- L’aumône qui n’est pas obligatoirement le fait de donner de l’argent, car l’aumône est en fait relative à votre prochain. « Prendre des nouvelles d’une personne que vous n’avez pas eu depuis longtemps au téléphone est une très belle manière de faire l’aumône » .
Où que l’on en soit de sa vie spirituelle ou de son chemin de foi, le carême est donc une invitation à la conversion. Et c’est toujours « aujourd’hui » qu’il faut la saisir ! Alors mettons-nous en marche, et soutenons-nous les uns les autres par la prière. Bon carême à tous !