Prier, ne va pas de soi. C’est un acte réfléchi qui demande de la volonté. Comme l’explique le frère Paul-Adrien d’Hardemare dans la vidéo ci-dessous : « la prière est un mystère qui parfois vient à vous et c’est simple… Et parfois elle vous échappe » . Ainsi aujourd’hui l’ordre des prêcheurs vous propose trois techniques pour apprendre à prier. Cela s’adresse aussi bien aux grands débutants qu’aux plus aguerris qui ne savent plus comment prier.
Tutoriel pour apprendre à prier
1 – La prière de la main
Cette première technique de prière est selon le fr. Paul-Adrien : « la plus simple et la plus belle parce qu’elle vous oblige à parler comme un enfant à Dieu » . Cette première prière consiste le soir « à confier à Dieu votre journée » . Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les cinq doigts de la main explique-t-il :
- Merci. « Vous allez chercher une belle chose qui vous soit arrivée au cours de la journée« . Et ce indépendamment des difficultés que vous pouvez vivre en ce moment. « C’est une belle chose que de s’entrainer à les repérer » pour mieux remercier Dieu des « clins d’oeil » qu’il vous fait.
- Pardon. « Parce qu’il y a aussi des étapes dans notre vie où nous sommes peu fiers de ce que nous faisons et où nous avons honte » .
- S’il te plaît. « Parce qu’on a tous des demandes à formuler… et qu’il y a des choses que Dieu ne vous donnera que dans la prière parce qu’il veut que vous les lui demandiez » .
- Je t’offre. « Dans une prière, on n’est pas là simplement pour demander des choses à Dieu, pour dire pardon. Mais on est aussi là pour lui faire des cadeaux » .
- Je t’aime. « Parce que le sommet de la prière consiste à donner son cœur et son âme à Dieu et qu’une prière où on ne se livre pas entièrement à Dieu est une prière où on ne lui a pas encore dit je t’aime » .
2 – La dizaine de chapelet
« C’est une prière qui est peut-être encore plus simple que la prière de la main et qui permet aux gens qui sont comme tétanisés à l’idée de parler avec Dieu de les rassurer… En plus elle permet d’offrir du temps à Dieu » . Comme l’explique le fr. Paul-Adrien, réciter une dizaine de chapelet « ça prend environ 4 minutes et ça consiste à dire d’abord un Notre Père, puis 10 Je vous salue Marie... Et puis on termine par un Gloire au Père » .
Il ajoute qu’avec cette technique « si vous vous êtes appliqué à dire lentement et posément ses prières, du fond de votre coeur, ce n’est plus 4 minutes mais 5 minutes que vous avez offert à Dieu. Et pour quelqu’un qui était persuadé de ne pas savoir prier, C’est déjà pas mal du tout ! » .
3 – Le bréviaire
Cette troisième méthode pour apprendre à prier lui a été apprise « quand j’ai commencé à étudier la bible » précise le fr. Paul-Adrien sur sa chaine Youtube. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée à n’importe quel moment de la journée. Il existe une version papier, mais aussi une version numérique. Il s’agit d’une « sélection de textes à dire tout au long de la journée… Et ces textes ne sont pas issus de n’importe où. Ils viennent de la parole de Dieu, de la Bible, des psaumes » . Il ajoute que ces textes changent « en fonction de l’heure de la journée. Ce n’est pas répétitif. Ca vous introduit dans une familiarité avec Dieu et avec la Bible avec qui vous allez passer le reste de la journée » .
Voici quelques exemples :
- Les laudes entre le petit-déjeuner et le moment d’aller au travail.
- L’office du milieu du jour pour la fin de matinée.
- Les vêpres pour la fin d’après-midi.
- Les complies avant d’aller dormir.
Un autre outil pour vous aider à prier
Au-delà de ces trois méthodes pour apprendre à prier, prochainement nous aborderons l’usage d’un outil que nous avons au quotidien avec nous pour vous encourager à prier. Il s’agit de votre smartphone !