Paris – Couvent de l’Annonciation

Les frères dominicains sont arrivés à Paris au début du XIIIe siècle. C’est seulement en 1613 que Louis XIII va leur offrir un terrain à deux pas de la rue Saint-Honoré. Ils y construisent le couvent de l’Annonciation.

L’Histoire retiendra que les frères dominicains vont s’y réfugier avec Robespierre durant la Révolution française. C’est d’ailleurs là qu’il forme le club des Jacobins. Mais le couvent de l’Annonciation finit par être détruit en 1807. Celui-ci reverra le jour seulement en 1874, deux kilomètres plus loin que celui originel, au 222 rue de Faubourg Saint-Honoré. 

Il est aujourd’hui composé d’une église romano-byzantine, de bâtiments conventuels, et d’une immense fresque du Christ réalisée par James Tissot. Néanmoins, sa particularité reste sans aucun doute son cloître Art déco, unique en son genre dans la capitale française.

Des symboles et des couleurs significatifs 

C’est le paysagiste Thierry Cardot qui a, au XXIe siècle, complètement pensé et réalisé le cloître du couvent de l’Annonciation. « Ma démarche s’est articulée autour de trois axes : que la conception ait un lien avec les textes bibliques, qu’elle s’intègre dans un lieu architectural et s’adapte à l’esprit paysager » expliquait-il.

Ce cloître a une forme carrée, qui en réalité est une référence au jardin d’Éden et à la Jérusalem céleste. C’est ce que l’on appelle « l’hortus conclusus ». Le cercle au milieu de ce cloître, lui, représente le dialogue entre la terre et le ciel, la voûte céleste. La végétation présente, elle non plus, n’a pas été choisie au hasard. Par exemple, il y a douze hydrangeas faisant référence aux douze apôtres. Il y a aussi quatre prunus au milieu représentant les quatre évangélistes, ainsi que quatre érables extérieurs symbolisant les quatre points cardinaux. Hormis cela, il n’y a presque aucune fleur. C’est un choix purement volontaire du paysagiste, pour conserver une approche méditative propre aux frères dominicains. 

Prier avec les frères au couvent de l’Annonciation

Le couvent de l’Annonciation compte aujourd’hui 35 frères dominicains. Il vous est possible de vous joindre à eux pour prier à l’église du couvent.

  • Laudes : 8h du lundi au samedi (7h30 le mercredi), 8h30 le dimanche
  • Messe conventuelle : 8h du lundi au samedi, 11h le dimanche
  • Vêpres : 19h du lundi au dimanche. 

De plus, dans le cadre de Jubilatio, les jeunes professionnels ou étudiants (18-35 ans) peuvent se retrouver tous les vendredis soir de 21h à minuit dans la Cave du couvent de l’Annonciation, au sous-sol, autour d’un verre en toute convivialité.

Enfin, dans l’esprit de la Factory d’Andy Warhol, les frères dominicains ont ouvert dans le couvent de l’Annonciation un espace atypique : la Fabrique du 222. Au programme : des concerts des expositions ou encore des ateliers. Des artistes, des universitaires et des chercheurs de sens les animent et ils sont ouverts à tous.