Précédemment dans notre blog, nous vous avons présenté 3 méthodes pour vous apprendre à prier. Aujourd’hui, nous abordons un outil un peu atypique pour prier : votre smartphone. En effet, quand on évoque les objets physiques qui peuvent vous accompagner lors de vos prières, vous pensez peut-être à votre Bible ou à votre chapelet… Mais certainement pas à lui. Pourtant, grâce au frère Paul-Adrien d’Hardemare qui nous livre 5 conseils (voir vidéo ci-dessous), vous allez voir qu’un smartphone peut tous nous aider à prier.
Conseil N°1 : mettez une alarme
Pour cette première recommandation, le fr. Paul-Adrien prévient : « ne vous attendez pas à une technique révolutionnaire, c’est du bon sens ! » . Ainsi il nous invite tout simplement à mettre une alarme quand vient l’heure de la prière. Comme il l’explique : « arrive 23 heures, on a oublié de prier. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est tout simplement par étourderie » . Avec une alarme, ce ne sera plus le cas.
Conseil N°2 : mettez une minuterie
Là encore, il s’agit de bon sens pour le fr. Paul-Adrien et il s’explique. « Tu as décidé par exemple que tu allais prier 5 minutes, 10 minutes, un quart d’heure » . Afin de tenir vos engagements, vous allez être tenté de regarder régulièrement votre montre pour voir où vous en êtes. C’est malheureusement un problème, car à chaque fois que vous regardez votre montre pour savoir combien de temps il vous reste : « vous sortez de la prière » argumente-t-il. « L’idée est de mettre une minuterie… de mettre le téléphone portable de côté et comme ça, ça permet de libérer son esprit d’un processus d’arrière fond qui consiste à se demander depuis combien de temps est-ce qu’on est en train de prier et en plus ça permet de tenir ses engagements » . Mettre une minuterie vous assure le confort, le recueillement et le silence de la prière.
Conseil N°3 : écoutez des playlists
Ici, le fr. Paul-Adrien s’adresse à toutes les personnes qui ont du mal à prier, car il y a mille idées qui leur traversent la tête. Elles pensent au repas du soir, à leur travail… En clair à leur quotidien qui est bien rempli. « Pour être plus concentré et ne pas avoir l’imagination qui part à gauche et à droite » le fr. Paul-Adrien leur recommande de prier en écoutant des musiques douces ou des bruits relaxants comme ceux de la nature. L’objectif « est d’avoir un sas, une période de transition qui vous emmène de la vie profane à la vie consacrée qui est la prière » . Pour le coup « le téléphone portable est un sacré avantage ! » affirme-t-il.
Conseil N°4 : rejoignez une communauté de prière
Prier avec son smartphone peut se faire aussi à plusieurs ! Vous n’êtes pas obligé de rester seul dans votre coint. Dans cette optique, le fr Paul-Adrien vous recommande :
Conseil N°5 : téléchargez une application
Un téléphone portable, c’est la possibilité d’avoir accès à une multitude d’applications. Le fr. Paul-Adrien vous recommande donc d’en télécharger une, justement vous aider à prier avec votre smartphone. Pour vous faire votre choix, en voici quelques-unes :
- Prier dans la ville : l’application des dominicains !
- Aelf, l’association épiscopale pour la liturgie française.
- YouPray.
- Prie en chemin.
- Découvrir Dieu.
- Hallow pour les anglophones.
- Lifebook.