Le 29 août 2022, notre frère Jean Lafond est décédé à Ivry-sur-Seine. Il a été inhumé au cimetière de Cachan (94). Il avait fait profession le 13 novembre 1976 dans la province de Toulouse. Pour lui rendre hommage, voici son portrait réalisé il y a quelques mois, pour notre série de portraits de nos frères. Ainsi, en guise de testament écoutons son témoignage, lorsqu’à travers une seule réponse, il nous transmettait sa joie de vivre et son enthousiasme quand il est question de la Bonne Nouvelle.

la bonne nouvelle

Quelles sont les trois raisons qui t’ont fait choisir l’Ordre des Prêcheurs, il y a 45 ans ?

« Les trois raisons ? Il n’y en avait pas trois, il n’y en a qu’une : je voulais prêcher. Ce que j’ai découvert avec Dieu, il fallait que je le dise. Prêcher, pour moi, c’est uniquement témoigner. Ce n’est pas raconter des choses extraordinaires pour attirer Dieu vers les gens. C’est dire la vérité, pour que Dieu se rapproche des gens c’est permettre aux gens d’accueillir Dieu. Ce que Dieu a à nous dire, c’est lui-même .  « Le Verbe s’est fait chair » . Ce qui est vivant dans notre vie, c’est ce que Dieu vit en nous.

            On parle toujours de la Bonne Nouvelle : j’ai découvert que c’était vraiment une bonne nouvelle quand je suis devenu heureux en la lisant. Avant cela, j’allais bien à la messe tous les dimanches, et cela allait de soi. Mais c’est vrai que c’est une Bonne Nouvelle. Est-elle connue comme nouvelle, actuelle, existentielle, comme le tout de notre existence ? Ce qui émeut au plus haut point Or, c’est le tout de notre existence.

            Ce n’est pas facile de prêcher. Cela commence par un face à face avec une feuille blanche. Mais rencontrer des gens et parler avec eux, leur parler de Jésus, de Dieu, de l’Esprit Saint, citer l’Écriture, ça c’est ce que j’aime faire » .

Articles similaires