L’Eglise reconnait 7 sacrements. Mais sauriez-vous en mesure de tous les citer ? Souvent dans ce type d’énumération il y en a toujours un, voire deux qui nous échappent. Aujourd’hui, pour remédier à cela, les dominicains de la province de France vous en font la liste. Mieux, nous vous les expliquons !
Pourquoi parle-t-on de « sacrements » ?
Comme l’explique le site lejourduseigneur.com « sacrement vient du latin sacramentum qui signifie “signe”. Ainsi, le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit… Les sacrements rythment les moments importants, décisifs, de l’existence du chrétien » . En d’autres termes, les 7 sacrements sont des marqueurs importants dans la vie spirituelle d’un croyant.
7 sacrements et 3 niveaux
Pour vous aider à les retenir, sachez que les 7 sacrements peuvent se répartir en 3 niveaux. Il existe les sacrements de l’initiation, les sacrements de l’engagement et les sacrements de la guérison.
Grâce à ces sacrements, on peut suivre pas à pas l’évolution de cette vie que Dieu nous donne et qui doit nous emmener de la terre jusqu’au ciel.
Les sacrements de l’initiation
1- Le baptême
C’est la naissance de la vie chrétienne dans celui qui reçoit le baptême. Tout commence par ce sacrement. C’est le moment où Dieu plante sa vie en nous.
2- L’eucharistie
L’eucharistie célèbre le sacrifice du corps et du sang de Jésus sous la forme du pain et du vin. Si, au moment de notre baptême, Dieu a semé une plante spirituelle en nous, il va falloir s’en occuper pour la voir prospérer. Ainsi il faut l’arroser régulièrement en allant à la messe, car la messe est la nourriture du pèlerin.
3- La confirmation
Cette vie éternelle va ensuite parvenir à sa maturité. Ainsi elle va produire une fleur. C’est la confirmation. Autrement dit, c’est l’entrée dans l’âge adulte de la vie chrétienne.
Les sacrements de l’engagement
Une fois mûre, cette vie chrétienne que Dieu a insufflé en nous au moment de notre baptême va chercher à se répandre… A se multiplier. Pour cela 2 des 7 sacrements existent.
4- Le sacrement du mariage
C’est la magnificence de l’amour. Celui d’un homme et d’une femme, pour en faire un signe visible de la présence et de l’amour de Dieu pour l’Homme. L’objectif du mariage est d’engendrer. Ceci afin de donner à Dieu de nouveaux enfants.
5- Le sacrement de l’ordre
Le sacrement de l’ordre, c’est se mettre au service de la communauté et du Christ. Cela remonte à Pierre et aux apôtres. Les apôtres vont transmettre par l’imposition des mains, la dignité de représentants du Christ à d’autres hommes. Et cette mission se prolonge à travers les siècles d’évêque en évêque, auxquels le sacrement de l’ordre confère la qualité de successeurs des apôtres. C’est ce qu’on appelle la succession apostolique, dont les évêques sont aujourd’hui les héritiers.
Les sacrements de la guérison
Cette vie que Dieu a plantée en nous au moment du baptême peut être menacée et ce de deux manières distinctes. Soit dans notre corps, soit dans notre âme. Voilà pourquoi il existe parmi les 7 sacrements, le sacrement de l’onction des malades et le sacrement de la réconciliation.
6- Le sacrement de l’onction des malades
Ce sacrement vise à donner la paix et le réconfort à celui qui le reçoit. Le sacrement de l’onction des malades apporte une aide spéciale au chrétien confronté à une maladie grave ou à la vieillesse. Il est le sacrement de la présence du Christ auprès de nous dans notre épreuve.
7- Le sacrement de la réconciliation
Quand nous commettons un péché, nous abîmons cette vie éternelle que nous a donnée Dieu. En revanche, quand nous demandons pardon au moment de la confession, Dieu restaure en nous cette vie éternelle. Ce sacrement nous permet de nous réconcilier avec lui et avec nous-même. Celui qui reçoit le sacrement de la réconciliation est un coeur nouveau. Voilà pourquoi on évoque parfois l’expression : « être lavé de ses péchés » .
7 sacrements… Et 7 péchés capitaux
En parlant des 7 sacrements, difficile de ne pas faire le parallèle avec les 7 péchés capitaux. D’autant plus que le dernier sacrement évoqué, celui de la réconciliation, permet justement de se laver de ses péchés. Ainsi prochainement nous vous proposerons un même texte que celui-ci, mais cette fois, sur les 7 péchés capitaux.