Paris – Couvent Saint-Jacques

couvent saint jacques

Le couvent Saint-Jacques à Paris remonte au XIIIème siècle. Même si son histoire a été mouvementée et ses déménagements nombreux, il est toujours aujourd’hui un symbole de l’ordre des dominicains.

L’histoire commence le 15 août 1217. Saint Dominique est avec le petit groupe de ses premiers frères à Toulouse. Sept d’entre eux partent alors à Paris « pour étudier, prêcher, constituer une communauté ». Moins d’un an plus tard, les frères prêcheurs prennent possession d’un hospice et d’une petite chapelle. Cet ensemble était jusqu’alors destiné aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Un maître de Paris leur a fait don de ces bâtiments à l’extrémité de la grande rue Saint-Benoit, appelée depuis rue Saint-Jacques.

Au fil des siècles, les frères ont beaucoup déménagé. Expulsés, dispersés, les frères ne vont pas pour autant dissoudre leur communauté.  Les religieux demeurent en contact personnellement avec leur prieur. Ils essaient également de se réunir autour de lui assez régulièrement et ils continuent de l’élire ou le réélire canoniquement tous les trois ans.

Finalement,  le regroupement de Saint-Jacques s’opère en 1930 rue Vanneau, puis rue de la Glacière. Le jardin du couvent donne sur une chapelle de quartier : Notre-Dame des Anges. Son accès public se trouve dans une rue parallèle de la rue de la Glacière, la rue des Tanneries.

Le nouveau couvent Saint-Jacques : depuis 1968

Le 1er juin 1968, la communauté déménage une dernière fois et s’installe finalement un nouvel ensemble immobilier construit sur l’emplacement de Notre-Dame des Anges et de quelques maisons voisines. La construction du « complexe », c’est à dire le couvent Saint-Jacques et le Saulchoir est confiée à l’architecte Joseph Belmont.

Finalement, Le Jour du Seigneur remplace le couvent Maydieu dans ses locaux en 1993,  la Commission Léonine arrive en 2002 et les Editions du Cerf s’installent Rue des Tanneries en 2013 suivies de peu par la Maison Provinciale en 2014. 

Aujourd’hui, 25 frères prêcheurs vivent au couvent Saint-Jacques.  Des salles de réunion et un foyer d’étudiants occupent désormais le deuxième étage du couvent.

Prier à Saint-Jacques

Le couvent est ouvert à tous pour les offices.

  • Les Laudes : en semaine à 7h30, le dimanche à 8h30
  • Les Vêpres : à 19h30
  • La Messe : en semaine à 8h00 et 12h00, le dimanche à 11h00

Le couvent Saint-Jacques organise également régulièrement des rencontres conventuelles et des évènements.