OPTIC est un réseau de recherche et d’action plaçant l’humain au cœur du développement des technologies.
Alors que les technologies soulèvent des inquiétudes parfois justifiées, le réseau OPTIC fait le pari que ces technologies font aussi partie des solutions pour bâtir une société plus respectueuse de chacun. Pour cela, il faut avant tout en appréhender la dimension éthique et en évaluer l’impact réel.
En effet, si la plupart des technologies ne sont, en elles-mêmes, ni bonnes ni mauvaises, elles ne sont pas non plus neutres. Les technologies en effet portent une intentionnalité et une vision de l’humain qu’il convient de questionner. Dans cette perspective, OPTIC s’efforce de replacer les technologies au cœur des débats de société.
Créé en 2012 à l’initiative de l’ordre des dominicains, le réseau OPTIC compte plusieurs milliers de membres. Aujourd’hui il déploie ses activités à San Francisco, Paris, Montréal, Genève, Rome, Oxford, Boston et bientôt Toronto.
Qui est à la tête d’OPTIC ?
A la tête de ce réseau de chercheurs, penseurs et entrepreneurs – le frère Eric Salobir. Passé par l’Institut supérieur du commerce de Paris (ISC), puis chargé d’affaires au siège du Crédit Lyonnais, il a rejoint l’ordre des dominicains en l’an 2000 et est devenu prêtre. Depuis lors, il s’investit dans les médias et les technologies numériques. Il est aussi consulteur auprès du Saint-Siège depuis 8 ans.