La Commission Léonine, ou Collège des éditeurs des œuvres de saint Thomas d’Aquin réunit un groupe de chercheurs chargés de l’édition critique des œuvres complètes de Thomas d’Aquin.
En 1879, le pape Léon XIII promulgue l’encyclique Aeterni Patris. Son but est de promouvoir l’étude de la philosophie à l’intérieur des institutions de l’Église. Cette étude prend en modèle l’enseignement de saint Thomas d’Aquin. Le pape confie alors à l’ordre des prêcheurs une nouvelle édition complète des œuvres de Saint Thomas.
Dès sa création, l’édition critique des Opera omnia de Thomas d’Aquin fut vite appelée « Leonina ». Depuis lors, trente-huit tomes sont déjà parus, et il en reste environ autant à paraître.
La Commission Léonine à la recherche de la pensée de Saint Thomas
Au Moyen-Âge, avant l’invention de l’imprimerie, la transmission du savoir se faisait en général oralement ou par des copies manuscrites. Les scribes recopiaient donc à la main la pensée de l’auteur. Une telle méthode entraînait des fautes de copie, souvent mal corrigées.
Avec le temps, il devenait alors parfois difficile d’avoir accès à la pensée de l’auteur. D’autant plus que l’on distinguait rarement les rédactions successives d’un même texte. Pour se rapprocher du texte authentique des ouvrages reproduits il faut aujourd’hui étudier les manuscrits conservés et éditer l’ouvrage qu’ils transmettent, selon des critères scientifiques. Ces critères contribuent aussi à replacer ces écrits dans leur contexte culturel.
Les chercheurs de la Commission Léonine lisent et relisent donc les signes tracés par les scribes des ouvrages de Thomas d’Aquin il y a cinq, six ou sept siècles. Leur but est de publier un texte qui soit le plus proche possible de l’original, mais aussi qui rende compte d’éventuelles rédactions successives. En un certain sens, ils continuent ainsi le métier de scribe.
Depuis 2003, la Commission Léonine a installé son siège principal à Paris à la Bibliothèque du Saulchoir. C’est également la bibliothèque où peuvent être consultés les publications de la Commission.