Paris – Maison de Notre-Dame-des-Prêcheurs

La Maison de Notre-Dame-des-Prêcheurs accueille les frères dominicains plus âgés pour qu’ils y passent une retraite paisible et spirituelle. La volonté de cette Maison : réunir les religieux afin qu’ils puissent continuer de vivre leur foi en communauté.

Un hommage à la sœur Catherine Labouré

Cette maison de retraite rend hommage à la sœur Catherine Labouré qui vécut à cet endroit au XIXe siècle. Effectivement, pendant 46 ans, elle a œuvré pour les plus démunis. Par ailleurs, elle faisait partie de la compagnie des filles de la Charité qui gérait hospices, orphelinats, asiles et écoles. Le bâtiment a été détruit dans les années 70 afin d’être remplacé par une maison de retraite. À partir de l’année 2000, la maison de retraite est gérée par Monsieur Vincent. Il engage des travaux de 2015 à 2017. Enfin, le 8 novembre 2017, la maison de retraite fait sa réouverture et prend le nom de résidence Catherine Labouré. Son but est “d’offrir des conditions de vie et d’accompagnement respectueuses des libertés de chacun et proche du vivre chez soi”.

Une maison de retraite pour réunir les religieux

L’ordre des Prêcheurs a décidé de fonder la Maison de Notre-Dame-des-Prêcheurs au sein de la résidence Catherine Labouré qui accueille des religieux et des laïcs. En effet, en vieillissant, certains frères dominicains se retrouvent isolés et n’arrivent plus à être autonomes. Cependant, ils ont toujours la Foi. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être rassemblés et accompagnés dans un lieu adapté. C’est le Frère Jean Lafond qui nous le rappelle : ”Auparavant, les frères étaient dispersés dans des maisons de retraite dans lesquelles, se sentant isolés, ils se repliaient sur eux-mêmes”. En 2018, Notre-Dame-des-Prêcheurs accueillait une quinzaine de filles de la Charité et huit Dominicains. Selon eux, il est plus facile de vieillir et de pratiquer sa foi en communauté.

Un lieu idéal pour pratiquer sa Foi

La résidence accompagne les dominicains dans la célébration du culte catholique. Effectivement, les frères dominicains âgés de 76 à 99 ans récitent chaque jour leurs psaumes. Le frère dominicain Jean Lafond explique : “on prend l’office du milieu du jour”. Les prières sont quotidiennes et se font dans une chapelle assignée à la résidence. Un lieu de paix et de tranquillité pour les frères dominicains.

Venir à la Maison de Notre-Dame-des-Prêcheurs

La Maison de Notre-Dame-des-Prêcheurs se trouve au 77 Rue de Reuilly à Paris. Le nom du site est Catherine Labouré. Pour intégrer la résidence ou faire une visite, vous pouvez contacter l’association