Dans les années 50, les dominicains de la Province de Lyon cherchaient un nouveau lieu destiné à la formation des jeunes dominicains. C’est ainsi que l’idée du couvent Sainte-Marie de La Tourette est né.
Le célèbre architecte Le Corbusier est alors choisi pour édifier le nouveau couvent d’études à la Tourette, près de de Lyon. Le fr. A.-M. Couturier explique ce choix original : « Pour la beauté du couvent à naître, bien sûr. Mais surtout pour la signification de cette beauté. Il était nécessaire de montrer que la prière et la vie religieuse ne sont pas liées à des formes conventionnelles et qu’un accord peut s’établir entre elles et l’architecture la plus moderne. »
Les frères dominicains prennent possession des lieux en 1959. Jusque dans les années 70, le couvent Sainte-Marie de La Tourette est le lieu de vie et de prière de 75 frères. Classé Monument Historique en décembre 1979, le couvent est aujourd’hui ouvert à tous. Le couvent Sainte-Marie de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de personnes.
Couvent Sainte-Marie de La Tourette : lieu d’accueil et de partage
Le couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière. Il est possible à quiconque le souhaite de faire l’expérience de ce lieu exceptionnel de l’architecture moderne. Le lieu reçoit des groupes divers, professionnels ou confessionnels, ainsi que des personnes individuelles, pour un ou plusieurs jours.
Prier au couvent
Les offices religieux sont ouverts à toutes et à tous, tous les jours de l’année.
- Les laudes : 8 h
- La messe : 12 h (le dimanche et les solennités fériées : 11h)
- Les vêpres : 19 h (sauf le dimanche)
Le couvent propose également son propre programme d’activités avec les Rencontres de la Tourette qui s’échelonnent tout au long de l’année.