Le saviez-vous ? Le 24 novembre est connu pour être la journée internationale de la Bible. Le but de cet événement est d’inciter à la lecture de la Bible, tout en invitant les croyants à la faire connaître et à partager la Parole de Dieu. C’est l’occasion pour nous de se rappeler de la place centrale de ce livre dans notre foi, qui porte une parole toujours actuelle !
« La Bible : c’est la parole de Dieu ! »
La Bible est le livre le plus lu au monde. C’est aussi l’ouvrage le plus vendu avec près de 4 milliards d’exemplaires écoulés en 50 ans. Néanmoins, au-delà du livre, « la Bible est la Parole de Dieu, vivante aujourd’hui« , comme le rappelle le fr. Marc-Antoine . Cela signifie que la Bible est « l’instrument de l’Esprit Saint qui agit en nous ». En particulier on découvre son ampleur et sa vérité au fur à mesure de l’Histoire. Le message de libération qu’elle porte a pointé les oppressions contre lesquelles il fallait combattre. Et c’est encore le cas aujourd’hui !
La journée de la Bible pour défendre l’opprimé
Comme parole de Dieu, la Bible invite à défendre l’opprimé. En effet, dans l’Ancien Testament, Moïse est appelé par Dieu pour délivrer le peuple juif de l’esclavage et l’emmener vers la terre promise. Chaque période historique fait évoluer notre regard sur les choses et met en lumière de nouvelles situations d’oppression qui appellent la libération. Par ailleurs chaque période historique permet aussi de nous rendre compte que la parole de Dieu est vivante car toujours active et actuelle… et que l’Histoire ne fait que nous montrer toute son ampleur !
La Bible nous rappelle qu’il est essentiel de lutter contre l’oppression et d’être du côté de la personne qui doit être libérée. Le fr. Marc-Antoine nous précise que « Jésus est du côté de l’opprimé et agit pour sa libération« . De fait, la Bible nous invite à participer à la libération de ceux qui sont opprimés. A l’image de Jésus qui sauve la femme adultère de la lapidation. « C’est le pêcheur contre celui qui croit être juste » explique-t-il.
Exemples
Aujourd’hui, les oppressions existent encore et ont de multiples visages. Mais le message biblique reste d’actualité et nous invite toujours à les combattre.
1 – La Bible contre l’esclavage
Nous avons déjà évoqué l’esclavage du peuple juif par les Egyptiens dans l’Ancien Testament. Mais l’esclavage se retrouve tout au long de notre Histoire.
- A l’époque de l’empire romain.
- Du XVIIe au XIXe siècle aux Etats-Unis.
- Et même de nos jours. En effet, selon les Nations Unies 50 millions de personnes vivent en situation d’esclavage moderne.
À ces différentes époques, des chrétiens se sont appuyés sur la Parole de Dieu pour le combattre et faire reconnaître la dignité de tout être humain et son droit à la liberté.
2- La théologie de la libération
1968 marque la naissance de la théologie de la libération. C’est le prêtre Gustavo Gutiérrez, aujourd’hui frère dominicain, qui met en place ce courant de pensée. Selon lui : « la théologie de la libération dit aux pauvres que la situation qu’ils vivent actuellement n’est pas voulue par Dieu ». Il poursuit : « la création d’une société juste et fraternelle est le salut des êtres humains, si par salut nous entendons le passage du moins humain au plus humain. On ne peut pas être chrétien aujourd’hui sans un engagement de libération ». Ce message met en lumière les différentes injustices pour mieux les dénoncer. Ainsi la théologie de la libération nous invite à agir pour lutter contre les injustices. Le frère Marc-Antoine Bêchétoille nous explique que : « c’est l’option préférentielle pour les pauvres … C’est aussi la lutte contre les systèmes économiques injustes« … A l’image notamment de l’esclavage (voir exemple précédent).
3- La Bible pour lutter contre le racisme
Dans les années 60, lors de la ségrégation raciale aux Etats-Unis des femmes afro-africaines ont contribué par leurs travaux à la conquête spatiale par la NASA. Mais c’est seulement dans les années 2010 que leur contribution a été reconnue.
Ces faits ont été portés à l’écran dans le film « Les figures de l’ombre » sorti en 2016. L’une de ses protagonistes -Katherine Johnson- reçoit en 2015 des mains de Barack Obama la médaille présidentielle de la Liberté, puis en 2019 la médaille d’or du Congrès. Elles sont toutes deux les plus hautes décorations civiles des États-Unis.
4- La Bible pour lutter contre les abus
Le mouvement #MeToo, né en 2017, a permis à de nombreuses personnes, principalement des femmes, de libérer la parole autour des agressions sexuelles et des viols. Ce mouvement correspond à une prise de conscience dans toute la société qui rend visible des victimes qui jusque là ne l’étaient pas. A la lumière de la Bible, le cri de ces victimes pour la justice est à nouveau un appel pour les croyants pour reconnaître une oppression et lutter contre elle. Inversement, la prise de ces consciences de ces situations invite à les repérer, déjà présentes dans la bible, et combattues par ceux qui essaient de se mettre fidèlement à l’écoute de la Parole de Dieu.
Cette journée de la Bible est en fait très récente. En effet sa création remonte à seulement 2014. À l’origine de cette journée se trouve l’association de la Bible. Ceci étant, comme le précise le site journee-mondiale.com : la journée internationale de la Bible n’est pas la seule journée qui fait référence à la parole de Dieu. « Une autre journée mondiale fait une référence explicite à la Bible. Il s’agit de la Journée mondiale de la traduction fêtée le jour de la Saint Jérôme, saint patron des traducteurs et premier traducteur de la Bible en latin » .