Précédemment, dans notre page « actualités » , nous vous avons parlé des éditions du Cerf. Une proposition qui reflète l’amour des dominicains pour les livres et notamment la Bible. Mais laquelle acheter ? Et comment la choisir ? Ce sont des questions courantes chez les chrétiens qui souhaitent la découvrir, connaître la parole de Dieu ou comprendre l’Histoire Sainte. Puisqu’il est parfois difficile de choisir sa Bible, les frères prêcheurs vous conseillent sur différentes éditions en fonction de vos attentes et de votre profil. Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur une vidéo du frère Paul-Adrien d’Hardemare dans laquelle il indique quelques ouvrages lors de son passage à la librairie catholique La Procure.
Quelle est la meilleure Bible ?
Il existe plusieurs de Bibles différentes et aucune n’est meilleure qu’une autre. En fait, la meilleure Bible, c’est celle qui correspond à vos attentes, à votre âge et à vos connaissances !
Comment choisir sa Bible ?
Pour choisir sa Bible, le fr. Paul-Adrien s’appuie sur les recommandations du libraire François Coste. Il présente 5 types de Bible en fonction des différentes attentes de chacun.
1 – Les Bibles « découverte »
Lorsqu’on veut découvrir la Bible, il faut se tourner vers les Bibles dîtes « découverte ». Elles sont adaptées notamment pour les jeunes chrétiens et les familles. Il s’agit de bibles illustrées, il en existe même en bande dessinée !
– La Bible complète en manga
On peut commencer par exemple par une bible en manga. Elle permet de faire découvrir l’Ancien Testament et le Nouveau de façon imaginée et ludique. De plus, toutes les références sont notées en bas de page afin de pouvoir retrouver les textes dans n’importe quelle autre Bible.
– La Bible illustrée des familles
Cette Bible comporte de nombreuses illustrations et iconographies afin de rendre la lecture plus attrayante. Elle contient une traduction liturgique de la Bible. Ainsi, les textes et explications sont accessibles à tous.
2- Les Bibles de référence
Ensuite, il y a les Bibles de référence. « Les bonnes vieilles Bibles que trois quarts des chrétiens ont chez eux » précise le fr. Paul-Adrien. Il recommande d’ailleurs d’en avoir au moins une chez soi. Parmi elles, trois se démarquent.
– La BJ : Bible de Jérusalem
La Bible de Jérusalem est celle traduite par les frères dominicains. Selon le libraire, elle a « une certaine élégance dans la traduction, dans le déroulé, dans le phrasé des textes. On retrouve dans cette Bible une belle inspiration même si le texte est un peu ancien, il reste toujours d’actualité ».
– La TOB : Traduction Œcuménique Biblique
La TOB est une traduction de la Bible en français qui correspond à la fois aux protestants et aux catholiques.
– Ze Bible
Enfin, même si elle est plus atypique, la dernière Bible de référence est Ze Bible. C’est une traduction en français courant. Autrement dit, les textes sont traduits avec un vocabulaire simple. C’est donc une Bible classique et compréhensible par les plus jeunes.
3 – Les Bibles pour le Bible-Journaling
Puis, on peut trouver des Bibles faites pour le Bible-Journaling. C’est une activité créative qui consiste à illustrer sa foi.
– Youth Edition version française
Dans cet ouvrage nommé Youth Edition, des espaces sont dédiés aux annotations, aux dessins. Il y a même des jeux et des coloriages.
4 – Les Bibles pour l’étude
Pour avoir plus de détails sur la parole de Dieu et son histoire, il existe des Bibles pour l’étude. Ce sont des ouvrages plus complexes et précis.
– La Bible : traduction liturgique avec notes explicatives
Pour se tourner vers Dieu et prier, cette Bible est la plus adaptée. C’est une Bible liturgique et pastorale. Le fr. Paul-Adrien rappelle que : « c’est le texte qu’on lit à la messe le dimanche. Ce n’est pas forcément la traduction la plus proche du texte, mais c’est la plus facile à lire à haute voix » . Il poursuit : « les notes sont calibrées pour vous aider vous dans votre relation à Dieu ». Il y en a 120 000 précise François Coste.
– La Bible Segond avec notes d’étude archéologiques et historiques
C’est le coup de cœur du fr. Paul-Adrien. Cette Bible bénéficie des dernières découvertes archéologiques en Terre sainte. Notamment un éclairage sur la façon dont vivait le peuple Hébreux. Elle permet donc de comprendre le contexte historique. Elle s’adresse aux passionnés d’archéologie et d’Histoire. Le fr. Paul-Adrien explique que le canon de la bible protestante est différent du nôtre. L’Ancien Testament ne contient donc pas exactement les mêmes livres que dans une bible catholique. De même, « il y a quelques versets sur lesquels le sens de nos traductions diverge, mais sinon c’est la même chose » . Par la suite, il conseille d’acheter une Bible catholique pour pouvoir les comparer.
Lisez la Bible !
Finalement, quelle que soit la version que vous choisirez, le plus important est de lire la Bible. En la lisant régulièrement, nous donnons la parole à Dieu pour qu’il vienne nous parler et nous laisser le connaître. Comme la Bible le dit elle-même : l’Homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ! (Mt 4, 4).
Pour vous procurer votre prochaine Bible, rendez-vous sur le site internet des éditions du Cerf.