Le Studium Catholicum est un centre culturel catholique situé en plein cœur d’Helsinki, capitale de la Finlande. L’ordre des dominicains l’a fondé en 1949.
Aujourd’hui encore, les frères dominicains, avec l’accord et la coopération du diocèse d’Helsinki, est en charge du Studium. Il est géré par une équipe composée de frères et de laïcs qui proposent tout un panel d’activités.
L’objectif du Studium Catholicum est de permettre à ceux qui le souhaitent d’entrer en réflexion sur la foi chrétienne, grâce au recul offert par la tradition catholique. Toutes les confessions sont les bienvenues, quelques soient leurs origines. Il accueille des catholiques bien sûr, mais aussi les protestants et les orthodoxes, ainsi que les personnes d’autres religions, ou athées. En effet, il y a toute une variété de raisons pour lesquelles une personne peut s’intéresser aux enseignements de la tradition catholique. Au Studium, nous pensons que toutes ces raisons méritent respect et compréhension.
Le Studium Catholicum dispose d’une salle de conférence. L’équipe organise un large choix de séminaires et conférences sur des sujets tels que :
- la théologie,
- l’histoire,
- l’œcuménisme,
- les arts…
Le centre organise également des colloques sur des thèmes variés. En outre, le lieu accueille ponctuellement des rassemblements et des réunions de différentes congrégations, telles que des carmélites, des dominicains, etc.
Enfin, au cœur du Studium Catholicum, une vaste bibliothèque rassemble plus de 40 000 livres et près de 60 périodiques. Ils sont rédigés dans les principales langues européennes : finnois, anglais, suédois, français, allemand, etc. La bibliothèque est ouverte à tous pour l’étude ainsi que l’emprunt d’ouvrages.