Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire est organisé par l’Ordre des dominicains la première semaine d’octobre. Chaque année, des milliers de pèlerins y vivent la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi. Cet acte est un ressourcement pour leur vie spirituelle, mais aussi un regain de ferveur dans leur dévotion à Notre-Dame de Lourdes.
Programme du pèlerin
Le programme du pèlerin au Pèlerinage du Rosaire est toujours riche. Tous les jours, vous allez prier. En groupe, les chants et la beauté des grandes célébrations et des processions vont vous porter. Ou alors, vos prières sont accueillies plus intimement à la Grotte. Vous allez aussi vous former et pouvoir assister à de nombreuses conférences, rencontres et témoignages.
Le Pèlerinage du Rosaire s’adresse à tout ceux qui souhaitent renouer avec Dieu, avec l’Église, ou peut-être avec eux-mêmes . Lors de ce rassemblement, des frères, des sœurs et des amis de la grande famille dominicaine sont là, sur le Sanctuaire. Pendant ce temps de rencontre, il est même facile de les croiser en ville pour vous écouter sans vous juger, pour vous épauler, vous relever. Ils vous ouvriront leurs cœurs pour y accueillir vos joies, vos peines, vos doutes, vos espoirs et vos chagrins.
Servir au Pèlerinage du Rosaire
Si vous voulez servir au Rosaire, vous pouvez vous engager dans notre équipe de volontaires, hospitaliers et hospitalières. Avec eux, vous allez constater que l’on reçoit bien plus que l’on ne donne lorsqu’on est au service. Cela est toujours vrai, même pendant les années de pandémie où les pèlerins en accueil seront moins nombreux .
Il faut savoir qu’il y a plusieurs milliers d’hospitaliers et d’hospitalières au service des pèlerins malades et bien portants. Ils mettent chacun leur savoir-faire et leur générosité au service de tous. Par ailleurs, ils sont accompagnés de plusieurs centaines de professionnels de santé. Des médecins, infirmières et kinésithérapeutes sont par exemple présents. Avec eux, des aumôniers contribuent quant à eux à l’épanouissement de l’esprit de prière et de charité qui est premier dans les services.
Être hospitalier, c’est s’occuper des personnes malades
L’Hospitalité du Rosaire est une confrérie naturellement liée à l’Hospitalité N-D de Lourdes. En outre, elle est organisée en association. Elle est animée par le charisme de l’ordre de saint Dominique. Mais de surcroit, elle est portée par un souffle. Cet enthousiasme prend sa source sous plusieurs formes.
- Tout d’abord dans la prière des mystères du Rosaire, l’effort de pastorale et de réflexion théologique déployé par l’Ordre dominicain.
- Mais aussi dans l’élan de la miséricorde envers les pauvres et les souffrants. Cette attitude est unie à un très grand sens humain chez les grandes figures de l’ordre .
- Et enfin dans une manière cordiale et chaleureuse de considérer et d’aimer la personne humaine en sa vérité, corps et âme.