Le Jour du Seigneur, diffusé depuis 1949 sur le service public, est la plus ancienne émission télévisée au monde. Elle est née de l’impulsion d’un frère dominicain, le frère Raymond Pichard.
Aujourd’hui encore, le producteur de l’émission, Fr. Thierry Hubert, est dominicain. Le Jour du Seigneur a fêté ses 70 ans en décembre 2018. Une nouvelle formule du programme a été lancée en janvier 2019.
Chaque semaine, le programme s’articule en trois parties.
- Tout d’abord, à travers une question d’actualité, Le Jour du Seigneur propose de découvrir la pertinence du message de l’Evangile et de l’engagement chrétien.
- Puis la messe offre l’expérience de la communion.
- Enfin, à la fin de l’émission, un programme court, appelé Parole Inattendue, propose une interview d’une personnalité et nous donne des clés pour une méditation.
Le Jour du Seigneur : émission pionnière de la télévision
Dès 1950, le père Raymond Pichard, dominicain, fonde le Comité Français de Radio-Télévision ou CFRT, une maison de production télévisuelle indépendante. Son objectif est d’appeler à la générosité des fidèles et de favoriser le développement des émissions religieuses à la télévision. Fort de son expertise à la fois éditoriale mais aussi spirituelle, le CFRT produit des programmes guidés par des préoccupations chrétiennes et humanistes pour d’autres chaînes.
Dès le commencement, Le Jour du Seigneur a eu la mission de diffuser la messe dominicale. Mais ce c’est pas tout. Par les reportages qui l’accompagnent, le programme a également pour but d’annoncer l’Evangile à la télévision. Grâce à l’appui du service public et au soutien de 300 000 fidèles donateurs, Le Jour du Seigneur est toujours là, présent et priant. Il est diffusé chaque dimanche matin sur France 2.
Partenaire du Service Public
L’émission est coproduite avec France 2. La chaîne participe financièrement aux frais de l’émission à hauteur de 50%. Elle met également à disposition des moyens techniques et des ressources humaines, comme des intermittents par exemple.
Le Jour du Seigneur sur France 2, c’est :
- Une diffusion hebdomadaire chaque dimanche, de 10h30 à 12h00, soit 1h30 d’émission. Elle est diffusée à la fois sur sur France 2 et en Facebook Live sur la page Facebook du Jour du Seigneur.
- 57 émissions dominicales. A celles ci s’ajoutent les grandes fêtes religieuses : l’Assomption en août, l’Ascension en juin, la Toussaint en novembre par exemple.
- Une messe en direct toutes les semaines. C’est une particularité à noter dans le paysage audiovisuel où peu d’émissions sont en direct aujourd’hui.
Un programme ouvert sur le monde
Le Jour du Seigneur propose également régulièrement la totalité de l’émission en direct d’un lieu en France, à l’étranger ou en Outre-mer. Plusieurs fois par an, la messe est en Eurovision ou en Mondovision sur les grandes fêtes liturgiques (Pâques, veillée et messe de Noël, Ascension, Pentecôte). Enfin, il est à noter que, suite à un accord avec la télévision belge (la RTBF), Le Jour du Seigneur retransmet parfois des messes belges, et vice versa.