Le Centre d’Études Istina est un centre œcuménique fondé en 1927 par les dominicains de la Province de France. Situé aujourd’hui à Paris, il s’intéresse tout particulièrement aux études russes et aux rencontres avec le monde slave.
Le centre d’étude trouve sa source dans un évènement international. En 1917, juste après la Révolution bolchevique, des citoyens russes, majoritairement orthodoxes, s’installent en France. Cela fait évoluer bien sûr le paysage ecclésial français.
Dix ans plus tard, en 1927, les dominicains créent à Lille un centre d’étude pour mieux comprendre la situation religieuse en Russie, le monde orthodoxe russe et les relations catholiques – orthodoxes. Son but : pour promouvoir les études russes et les rencontres avec le monde slave. Ils lui donnent alors le nom de « Istina », ce qui veut dire « vérité » en russe. En latin, veritas est la devise de l’Ordre des prêcheurs. Ce nom souligne donc cette vocation et son enracinement dominicain.
Istina : un lieux unique
Situé à Paris, au cœur d’un pôle intellectuel dominicain, le Centre Istina est un lieu unique en son genre. En effet, il permet de nombreux contacts avec des établissements universitaires de diverses traditions, tel que l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, la Faculté de Théologie protestante de Paris, l’Institut Supérieur d’Études œcuméniques de l’Institut catholique de Paris, mais aussi l’École pratique des hautes études et Université de Paris Sorbonne.
Le contexte religieux international, les difficultés de l’œcuménisme, les enjeux de l’unité européenne, donnent aujourd’hui aux intuitions d’Istina une pertinence plus actuelle que jamais.