Les Fraternités laïques dominicaines sont des groupes de travail. Dans toute la province de France, ils accueillent des laïcs pour prier, étudier et réfléchir sur le monde qui les entoure.
Les laïcs dominicains sont des baptisés, célibataires ou mariés. Ils sont inspirés par l’esprit de saint Dominique et portés par le souffle de Vatican II. Ils constituent aussi une des trois branches de la famille dominicaine. En effet, L’ordre dominicain avec ses trois branches , frères, sœurs et laïcs, illustre ce qu’est le peuple de Dieu dans sa globalité.
Fraternités laïques dominicaines : « une solidarité avec le monde »
Regroupés en fraternités laïques dominicaines, ces hommes et ces femmes cherchent à témoigner de l’Évangile. Ils ont la légitimité d’être ancrés dans le monde. En effet, le site des laïcs dominicains l’explique. « Il demeure une grande différence entre un prêtre-ouvrier ou un religieux qui choisissent le monde du travail, le monde de la pauvreté, et un laïc qui est par son état confrontés à ces situations. En cas de problème de travail, de conjoint qui s’en va, l’argent qui manque pour manger, se loger, soigner ses enfants, il est de sa responsabilité directe et personnelle. Le laïc sait ce que vivent les autres comme lui.«
L’exemple de Saint Dominique
Les laïcs dominicains témoignent de l’Evangile. Ils se sentent appelés à le faire en suivant l’exemple de Saint Dominique. Pour répondre à cet appel, ils tendent vers une vie composée :
- de la prière liturgique prolongée en prière personnelle,
- de l’étude de la Bible, de la tradition et des questions contemporaines,
- et d’un engagement apostolique dans l’Église ou aux frontières de celle-ci.
C’est donc pour soutenir leur fidélité qu’ils ont mûrement choisi de s’engager dans la Famille dominicaine, comme membres actifs d’une des fraternités laïques dominicaines.