Les éditions du Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l’espace francophone. Elles comptent aujourd’hui près de 8000 titres disponibles en théologie, histoire des religions, mais aussi en philosophie et autres sujets de société.
Fondées en 1929, les éditions du Cerf naissent de la demande formulée par le pape Pie XI auprès des frères prêcheurs, et plus particulièrement de la Province de France, de les voir exercer leur mission d’apostolat par le livre.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la maison étend son activité à l’ensemble des domaines de la théologie. Elle ouvre des collections de référence.
- Sur les recherches pastorales (« Foi vivante »),
- missionnaires (« Rencontre »),
- esthétiques (« Art sacré »),
- exégétiques (« Lectio divina »),
- liturgiques (« Lex orandi »),
- systématiques (« Cogitatio fidei »)
- ou encore ecclésiologiques avec « Unam sanctam ».
C’est ainsi que se constitue aux éditions du Cerf une grande partie de la bibliothèque qui inspirera les travaux du concile Vatican II. Forte de ce rayonnement international, le Cerf n’en reste pas moins résolument inscrite dans la vie intellectuelle et sociale française.
Le concile Vatican II a donc confirmé les grandes lignes éditoriales du Cerf. Elles vont alors prendre de l’ampleur. En effet, tout en perpétuant son identité catholique, Les éditions du Cerf deviennent la maison du dialogue œcuménique et inter-religieux. Elles publient des textes éminents des patrimoines orthodoxe, protestant mais aussi juif, musulman ou encore hindouiste et bouddhiste. Un autre dialogue se révèle aussi décisif, celui avec l’univers savant, le monde universitaire et les sciences humaines.
Les éditions du Cerf au cœur des débats contemporains
Le Cerf, fidèle à sa fondation dominicaine, est également un acteur de la vie intellectuelle et philosophique dont les publications s’inscrivent au cœur des questionnements et des débats les plus contemporains. En près d’un siècle d’activité, ce sont ainsi 8 000 titres qui figurent à son catalogue. A travers ces ouvrages, Le Cerf récapitulent une part essentielle des trois mille ans de l’humanité historique. Par ailleurs, il continue de proposer une lecture renouvelée des faits et des enjeux du temps présent.