L’École biblique et archéologique française de Jérusalem est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte.
Fondée en 1890 par le Père Marie-Joseph Lagrange, l’établissement se trouve depuis sa création au sein du couvent dominicain de Saint-Étienne à Jérusalem.
Au moment de sa création, l’École pratique des hautes-études venait de voir le jour à Paris en 1868. C’est pourquoi le Père Lagrange l’appela « École pratique d’études bibliques », afin d’en souligner la spécificité méthodologique. Son idée était simple : La Bible y serait étudiée dans le contexte physique et culturel où elle a été écrite. Le père Lagrange parlait alors de « l’union du monument et du document ». Ou « l’archéologie et l’exégèse des textes ».
On modifia ensuite son nom le 20 octobre 1920, lorsque l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de Paris reconnut l’École biblique comme « l’École archéologique française de Jérusalem », en raison de la qualité de ses réalisations dans ce domaine.
L’École biblique et archéologique française de Jérusalem toujours pleine de vie
Très connue pour la traduction française de la Bible, connue sous le nom de Bible de Jérusalem, dont la première édition date de 1956, l’École est toujours pleine de vie et de projets 125 ans après sa fondation. Elle accueille des étudiants titulaires de la licence en études bibliques et désireux de préparer un doctorat en sciences bibliques. Elle reçoit aussi des étudiants de niveau master, désireux de se spécialiser en archéologie, en histoire et géographie du Proche-Orient.
Aujourd’hui, elle publie la Revue Biblique et divers travaux spécialisés dans ses domaines d’excellence. Par ailleurs, elle propose également des ouvrages à un public plus large, dont la fameuse Bible de Jérusalem, dont la dernière édition date de 1998.