Cet ouvrage collaboratif a pour but à terme de rassembler les notices biographiques d’environ 4500 frères prêcheurs. Classé selon plusieurs index, il veut donner une image précise de la place qu’occupent les dominicains dans la culture contemporaine.
L’idée du Dictionnaire biographique des frères prêcheurs. Dominicains des provinces françaises (XIXe-XXe siècles) naît en 2011. A l’origine du projet, il y a deux chercheurs : Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule.
Pour accomplir leur travail de recherche, ils collaborent avec les archivistes de l’Ordre en France, Jean-Michel Potin et Augustin Laffay. En effet, les Provinces dominicaines de France et de Toulouse soutiennent cette œuvre collective, tout comme l’institution de recherche CEMS/IMM/EHESS.
Un dictionnaire biographique de 4 500 frères prêcheurs
À terme, le Dictionnaire biographique des frères prêcheurs offrira l’accès à un corpus d’environ 4 500 dominicains. Les notices biographiques sont rédigées par des spécialistes. Par ailleurs, des notices géographiques permettent également de situer les lieux de la vie religieuse dominicaine dans l’espace français et mondial. Enfin des notices thématiques permettent d’appréhender les multiples facettes de la présence dominicaine dans la société.
Ce dictionnaire est avant tout conçu pour l’édition électronique. C’est pourquoi il offre aux lecteurs la possibilité de se construire une navigation sur mesure, en fonction de leurs attentes, à partir de plusieurs index. Par exemple en fonction des auteurs des notices, ou alors de l’index géographique, thématique et des personnes citées. Ces index ont pour fonction de donner une image la plus précise possible de la place qu’occupent les dominicains dans la culture contemporaine.