Louer, bénir, prêcher. Chaque frère qui entre dans l’ordre dominicain a le même désir : annoncer au monde la Parole de Dieu qu’il contemple et qui le fait vivre. À sa manière. Car dans ce domaine, le champ des possibles est quasiment sans limite, avec cependant pour premier objectif de réconcilier les hommes avec eux-mêmes, avec leurs frères et avec Dieu.

Les activités apostoliques des frères de la Province de France sont ainsi très diversifiées, en France, comme à l’étranger. Par ailleurs, d’autres sont encore à inventer.

Prédication de la Parole de Dieu

Dans nos couvents, en paroisse, ou dans d’autres communautés religieuses : les frères dominicains annoncent la Parole de Dieu. Ils le font aussi lors de retraites et de pèlerinages (en particulier, le pèlerinage du Rosaire, à Lourdes), mais également par le biais des aumôneries de collège, de lycée.

Nous intervenons aussi auprès d’étudiants, de scouts, de groupes professionnels, d’hôpitaux et d’établissements spécialisés, de prisons… Enfin, notre Ordre fait preuve dès qu’il le peut de solidarité et prière avec les gens de la rue.

Prière et liturgie

Les frères participent bien sûr à la célébration quotidienne de l’office divin et de l’eucharistie et au sacrement de réconciliation. Ils font de l’initiation à la prière et à la contemplation et animent des groupes de réflexion par exemple.

Recherche et enseignement

Ces recherches se font principalement en théologie et en philosophie. Elles peuvent aussi se faire en d’autres matières, généralement universitaires. Parmi elles on retrouve l’astronomie, la biologie fondamentale, la sociologie, l’économie, la médecine ou encore l’histoire.

Quant à l’enseignement, il peut se faire au sein de l’enseignement catholique ou d’État, mais aussi au sein de petits groupes de travail ou de réflexion. Les frères sont amenés à écrire des publications dans diverses revues, à donner des conférences et à animer des rencontres ouvertes au public dans chaque couvent ou centres œcuméniques.

Médias

Par ailleurs, les dominicains relayent également la Parole de Dieu à travers les livres publiés par le biais des Éditions du Cerf. Ils le font aussi via leur site internet comme Prier dans la ville ou le site du pèlerinage du rosaire.

Les frères sont également régulièrement interrogés dans la presse écrite, dans revues ou à la radio. En outre, ils animent la messe sur France Culture et à la télévision grâce à l’émission Le Jour du Seigneur tous les dimanches.

Bibliothèques spécialisées en théologie

La province dominicaine de France gère sa propre bibliothèque : le Saulchoir à Paris. C’est une bibliothèque de recherche qui dispose d’importantes collections, certaines uniques. Ces collections portent sur :

  • la théologie,
  • les sciences religieuses,
  • la philosophie,
  • les sciences humaines et notamment l’histoire médiévale,
  • mais aussi l’histoire du christianisme,
  • l’histoire dominicaine,
  • l’œcuménisme,
  • les religions non chrétiennes.

En outre, l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, aussi appelé IDEO, est un institut de recherche fondamentale sur les sources de la civilisation arabo-musulmane. Il propose une bibliothèque spécialisée dans le patrimoine arabo-musulman classique, des colloques, des séminaires de recherche. L’institut dominicain publie les fruits de leurs recherches dans sa revue, le MIDÉO.

Mais aussi d’autres voies pour annoncer la Parole de Dieu

Les dominicains sont pareillement investis dans la pratique des arts. Ils apportent leur soutien aux jeunes artistes par le mécénat ou la rencontre fraternelle.

Certains frères pratiquent un travail salarié, dans le domaine des activités sociales, médicales, juridiques ou scientifiques.

Par ailleurs, ils peuvent également se mettre au service de la Province de France et de ses convent, en réalisant des tâches de comptabilité, de communication, de travaux manuels, de services aux malades et aux anciens.

Enfin, il est a noter que quelques frères de la Province de France sont évêques, comme dans le diocèse d’Oran en Algérie ou le diocèse de Kirkouk en Irak par exemple.

Tous les frères, quelle que soit leur mission particulière, entretiennent des relations personnelles dans l’accompagnement spirituel et les liens d’amitié.