Le 2 février 2016 marque l’inauguration et la bénédiction de la chapelle Notre-Dame-de-Moulins. Sa particularité ? Elle se trouve dans le jardin de la maison du frère dominicain Philippe Maillard. Par ailleurs, c’est un lieu de partage avec les plus démunis. Mais également un lieu de culture et de convivialité.
Maison du 60 : une vie auprès des plus démunis depuis 1978…
C’est le frère dominicain Philippe Maillard qui est à l’origine de la création de la maison du 60. En effet, en 1978, il s’installe à Lille, dans le quartier populaire de Moulins. Il souhaitait vivre auprès des plus démunis. Peu de temps après, il se fait rejoindre par deux frères : Michel Froidure et Jean-Pierre Mérimée. De fil en aiguille, une petite communauté s’est créée. Les habitants du quartier rencontrent les frères, tissent des liens, et se retrouvent pour prier le mercredi soir.
…Avec de l’ambition !
Toutefois, les trois frères ont de l’ambition et souhaitent développer davantage la communauté. C’est ainsi que la maison du 60 dépend aujourd’hui du couvent des Dominicains de Lille. C’est une maison filiale. Elle se définit comme « une école où l’on apprend à vivre en frère, à égalité, et dont la vie partagée avec les plus démunis est le choix prioritaire. Ce qui construit la communauté, c’est la parole de chacun et sa mise en pratique, en réponse à la Parole de Dieu célébrée dans l’Eucharistie ».
Des activités culturelles et conviviales
De ce fait, les frères proposent différentes activités spirituelles, mais aussi culturelles et conviviales. Effectivement, à la Maison du 60, c’est toute une équipe d’animation qui est mobilisée pour proposer des activités. La messe du mercredi soir rassemble généralement une quarantaine de personnes. Souvent, ils partagent un repas lorsque la messe est terminée. Tous les mois, des activités culturelles y sont également proposées comme de la poterie, du théâtre d’improvisation, des ateliers d’écriture et beaucoup d’autres ateliers. Tous les ans, un pèlerinage à Lourdes est également proposé.
Prier à la maison du 60
La chapelle Notre-Dame-de-Moulins est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30. C’est un lieu de silence et de prières solitaires ou avec les frères. Elle est située dans le jardin de la maison du 60 rue de Condé à Lille. Voici ci-dessous le calendrier liturgique :
Prières quotidiennes
- Méditation-oraison silencieuse : 7h30
- Laudes : 8h00
- Messes : 12h00 (sauf mercredi et week-end)
- Vêpres : 19h00 (sauf mercredi et samedi).
Prières hebdomadaires
- Messe en communauté élargie : mercredi à 19h00
Pour en savoir plus sur les horaires et dates des activités spirituelles et culturelles, consultez l’agenda de la maison du 60.