Nancy – Couvent de Sainte-Marie-du-Chêne

Le couvent de Sainte-Marie-du-Chêne est un édifice historique qui accueille les frères Dominicains au cœur de la ville de Nancy.

Un hommage à Notre-Dame-du-Chêne

De 1861 à 1865, l’église du couvent de Sainte-Marie-du-Chêne fut construite sur les plans de l’architecte nancéien Jean-Thomas Ferdinand Corrard des Essarts. C’est une église de style néo-gothique qui fut bénie le 3 août 1865.

Elle rend hommage à Notre-Dame-du-Chêne et à son sanctuaire italien Madonna della Querchia. Le culte de la Vierge du Chêne à commencé en 1467. Au départ, le maître Battista Luzzante accrocha à un chêne une tuile plate avec l’image de la Vierge Marie. C’est le peintre Monetto qui réalisa cette œuvre. Ensuite, en 1467, un chevalier qui était en train de se faire poursuivre, s’est jeté au pied du chêne et est, miraculeusement, devenu invisible.

Il y a également une autre histoire qui raconte que 30 000 fidèles, pendant la peste, ont invoqué la miséricorde sous le chêne. De ce fait, après une semaine entière de prières, la peste a disparu. C’est à la suite de ces deux événements que les Dominicains ont décidé de construire une église à proximité du chêne. Par la suite, ils ont construit un sanctuaire. Cet édifice est un lieu de protection. Le père Henri-Dominique Lacordaire y a accompli son noviciat. 

Une église abîmée par la guerre

Une bombe a détruit une partie de l’église en 1918. Les vestiges sont toujours présents. Il est possible de les voir dans le jardin du cloître. L’église a été rénovée dans les années 80. Ainsi, le chœur de l’église, les verrières de la nef et l’arcature ont été entièrement restaurés. Néanmoins, vous pouvez savoir à quoi ressemble l’ancien décor grâce à des photographies prises cinq ans avant la rénovation par les photographes du service de l’Inventaire. On y voit notamment que le mur de fond de l’église était orné de représentations des saints vénérés par l’Ordre (saint Vincent Ferrier, sainte Catherine de Sienne, saint Pierre de Vérone, saint Thomas d’Aquin) mais aussi des anges. Un des anges tenait une épée et l’étendard de Jeanne d’Arc. D’ailleurs, c’est seulement à partir du 28 février 1994, que l’église fut érigée en couvent. 

Un lieu de spiritualité pour les Dominicains 

Aujourd’hui, au couvent de Sainte-Marie-du-Chêne, les Dominicains peuvent accomplir leurs missions conformément à l’Ordre des Prêcheurs. En effet, les frères annoncent l’Évangile par la parole, par le culte public. Mais aussi par l’exemple d’une communauté de vie fraternelle. Ils conservent et entretiennent le couvent dans un but culturel et religieux.

Prier au couvent Couvent de Sainte-Marie-du-Chêne 

Vous pouvez venir assister aux offices (Laudes et Vêpres) et messes du couvent de Sainte-Marie-du-Chêne tous les jours au 4 rue Lacordaire à Nancy (parking : Saint-Nicolas).

Du lundi au samedi : Laudes à 8h (sauf lundi) ; messe à 12h ; Vêpres à 19h
Dimanche : Laudes à 8h30 ; messe à 11 h ; salut du Saint Sacrament à 18h20 ; Vêpres à 19h

La permanence des confessions : samedi à 11h (hors vacances scolaires). Possibilité de confession ou accompagnement sur RDV.

Retrouvez le détail des différentes messes sur le site messe.info