La vie dominicaine repose sur quatre piliers fondamentaux. La formation que suivent les frères aide peu à peu à intégrer ces principes de vie. Leur harmonie constitue notre spiritualité.

La vie commune

Les frères dominicains vivent en couvent. Les communautés dominicaines réunissent de six à une trentaine de frères dans notre Province. Ces frères mettent en commun leur revenus et partagent la même table. Ils vivent sous l’autorité d’un « prieur », qui est élu par sa communauté.

La prière

La vie dominicaine au couvent est d’abord et toujours rythmée par la prière commune. Les frères se retrouvent dans l’église du couvent le matin et le soir pour prier les laudes et les vêpres ainsi que la messe. Cette louange commune construit la communauté, et nous mettant ensemble en présence de Dieu. Elle nous rappelle ainsi le sens de notre vie.

L’étude

Désireux de transmettre leur foi, les frères dominicains doivent d’abord l’étudier. Ils s’y emploient dans la bibliothèque du couvent et dans la solitude de la cellule, pour que la recherche de la Vérité soit aussi pour eux une rencontre personnelle du Christ : C’est la condition pour pouvoir annoncer cette Parole qui est toujours incarnée ! Au début de la vie dominicaine, les frères doivent acquérir les bases de la philosophie et de la théologie, mais cette formation est appelée à durer toute la vie, puisque c’est elle qui nourrit la prédication.

La prédication

La vie commune, la prière et l’étude ne sont pas des fins en soi. Elles tendent toutes vers un but commun et elles sont ordonnées dans la vie dominicaine à la prédication, c’est-à-dire à l’annonce de la Parole de Dieu. Mais cette prédication est toujours précédée par la rencontre et le dialogue, qui sont les conditions de l’amitié. Le prêcheur veut établir cette amitié avec tous, pour témoigner lui-même de la fraternité de Jésus.