retraite dans la ville

Retraite dans la Ville

Réunissant plus de 160 000 membres, Retraite dans la ville est le portail web et l’appli de prédication des dominicains de la province de France. Toute l’année, le site propose une parole connectée au monde et enracinée dans l’Église.

Retraite dans la ville déroule l’histoire d’une belle fidélité. Lancée au carême 2003 par les frères étudiants dominicains, cette proposition numérique s’est fortement développée à partir de 2011. L’équipe aujourd’hui est composée de cinq frères, de quatre salariés et d’une dizaine de bénévoles. A l’ombre du couvent, cette équipe travaille comme une startup, mais inspirée par l’Evangile. Elle sait compter sur l’appui des frères du couvent et de la province dominicaine de France. Elaborer une nouvelle proposition, de carême par exemple, c’est comme une gestation. Il faut neuf mois pour définir le thème, trouver les prédicateurs, les illustrateurs, les témoins, l’équipe vidéo… La mise en forme technique du site est confiée à des entreprises spécialisées afin de libérer notre énergie à l’essentiel : inventer les formes originales d’annonce de la Bonne Nouvelle.

Une proposition pour chaque occasion

Retraite dans la ville aide donc à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu pour les temps liturgiques de carême, d’avent, mais aussi pour le temps ordinaire (les psaumes, les personnages bibliques, l’Evangile de Matthieu et maintenant Lumières dans la Bible). Le site accueille également nos prières pour les échanger entre internautes et les confier à des communautés religieuses. Il sert également de porte d’entrée vers Théobule, qui répond aux questions des enfants et ThéoDom qui répond à celles des plus grands.

Au fil des ans autour de Retraite dans la ville une communauté internationale s’est créée. Elle est pour l’instant francophone. A travers ses différents sites Retraite dans la ville regroupe près de 160 000 internautes et envoie 19 millions de mails par an ! Ces propositions de qualité sont gratuites. Les dons des internautes permettent de boucler le budget.

Aujourd’hui, il y a de nombreuses manières d’annoncer l’Evangile ; l’Esprit Saint rend l’Eglise imaginative ! Internet participe à cette nouvelle évangélisation : il rejoint les jeunes générations, les parents débordés, les chrétiens isolés…Internet est un génial outil de communication… s’il est inspiré !

Comment s’inscrire à Retraite dans la ville ?

Tout au long de l’année, suivez une parole connectée au monde et enracinée dans l’Église qui se décline en plusieurs propositions :

–        Retraite dans la ville : les retraites spirituelles de l’avent (Avent dans la ville), du carême (Carême dans la ville) et du temps ordinaire (Lumières dans la Bible). Avec textes, podcasts et vidéos

–        Dimanche dans la ville et Prière dans la ville : les sites pour prier, accueillir la Parole et vivre un dimanche plus fervent.

Ces propositions gratuites sur inscription, avec réception de mails.