Poitiers – Couvent de Saint-Dominique

Le couvent de Saint-Dominique se situe dans le centre de Poitiers. Il permet aux frères Dominicains d’accomplir leurs missions et de vivre paisiblement leur vie dominicaine.

De Saint-Christophe à Saint-Dominique 

Le couvent de Saint-Dominique a été fondé en 1912. Cette date marque l’installation des frères Dominicains dans la ville de Poitiers. À cette époque, le couvent se nommait Saint-Christophe. Puis, en 1967, suite à la refonte du convent, son nom change. Il s’appelle alors le couvent de Saint-Christophe-et-de-Saint-Dominique. C’est seulement à partir de 1934 que les frères dominicains décident de l’appeler avec son nom actuel : le couvent de Saint-Dominique.

Un célèbre retable issu du couvent de Saint-Dominique 

Le couvent des dominicains de Poitiers est impliqué dans l’histoire et dans l’art du XIIIe siècle. Effectivement, au sein de la cathédrale de Saint-Pierre de Poitiers se trouve un retable issu du couvent des Dominicains de Poitiers. Il se trouve dans la chapelle du Saint Sacrement dans le croisillon sud du transept. Ce retable baroque contient un tableau de 1620 qui illustre l’institution du Rosaire par saint Dominique. 

Des frères dominicains à Poitiers mais aussi des sœurs !

Les dominicains de Poitiers ne sont pas implantés uniquement dans le couvent de Saint-Dominique. En effet, depuis 2010, un autre couvent existe. Il appartient aux sœurs de la congrégation romaine de Saint Dominique. Il y a actuellement une dizaine de sœurs dominicaines qui y vivent. Selon une des sœurs, “c’est une grande famille recomposée […] Lorsque la communauté est arrivée, il s’agissait d’une implantation nouvelle” déclarent les sœurs Marie-Laure et Anne-Claire. Elles se sont installées avec comme objectif de : “construire une vie communautaire d’aujourd’hui”. Elles précisent que “l’un des critères de choix de Poitiers a été la présence de frères dominicains et de laïcs dominicains”. 

Prier au couvent de Saint-Dominique 

Le couvent des dominicains de Poitiers se situe au 12 Rue Paschal-Le-Coq à Poitiers. 

Les offices religieux sont ouverts à toutes et à tous, tous les jours de l’année.

  • La messe : 12h05 tous les jours sauf le dimanche

Vous pouvez retrouver le détail des horaires des messes sur le site de gestion des offices catholiques : théodia